top of page

NOTRE HISTOIRE

La Collect' est un projet imaginé par 3 étudiants en Master 2 Communication des Organisations à l'UVSQ.

​

En créant le projet la collect’, nous souhaitions avant tout nous rendre utiles et œuvrer pour l’économie sociale et solidaire.

 

Ainsi, il s’agissait de choisir un domaine qui nous touche directement et personnellement : la surconsommation de vêtements.

 

Notre idée est simple et part d’un constat que chaque étudiant peut faire :

 

La mode prend une place de plus en plus importante dans le budget des étudiants et nous achetons de plus en plus de vêtements. Cette amplification des achats de vêtements est suscitée par les marques de fast-fashion qui nous ciblent principalement, nous les étudiants entre 20 et 30 ans.

 

Il est important de savoir qu’en moyenne, nous portons un vêtement de fast fashion 5 fois avant qu’il ne finisse à la poubelle. Aujourd’hui en France, la consommation moyenne de textile représente 30 kg par an et par adulte et seulement 8 à 10% sont recyclés. Ce sont des chiffres très faibles et inquiétants quand on sait que la conception d’un vêtement entraîne de nombreux problèmes environnementaux.

 

Il faut également rappeler que la surconsommation de vêtements engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l’échelle mondiale. 

 

L’industrie du textile est un secteur qui a des impacts des plus importants sur le changement climatique et renforce les inégalités socio-économiques à travers le monde.

pexels-alena-koval-886521.jpg
bottom of page